Le vin, un art à part entière :

          Tel peut se définir le travail effectué par Jérôme Trolliet, artiste peintre de renom, qui a posé ses pinceaux afin de se consacrer entièrement à l’art du vin.  Ses qualités artistiques se retrouvent ainsi au service du noble et dur métier de viticulteur. Tout au long de l’année, il cajole chaque parcelle, surveille et guide chaque pied de vigne pour offrir, dans la tradition de l’art, les plus beaux raisins. Soucieux du travail bien fait, il gère la propriété de 42 hectares, à la fois dans les chais, au volant des tracteurs ou encore dans les bureaux.

          C’est grâce à cette présence de tous les instants qu’il a obtenu un vin remarquable, apprécié par des clients toujours plus nombreux. Ce goût de la perfection lui a d’ailleurs permis d’obtenir 2 étoiles au Guide Hachette 2005 pour son Entre-Deux-Mers sec millésime 2004 et 1 étoile pour son Bordeaux Supérieur rouge millésime 2003. Le Martinon obtient chaque années des prix remarquables dans différents concours.

martinon14.jpg  martinon12.jpg  martinon13.jpg 


Vinification :


          Le Château Martinon possède un chai des mieux équipés, où la vinification traditionnelle, associée à l’utilisation de matériel moderne, permet l’élaboration de vins tout à fait remarquables mis en bouteille au château. La vinification intervient dès l’entrée des raisins en chai, préalablement vendangés à un stade optimal de maturité. Un esprit de culture traditionnelle et de savoir-faire réfléchi tout au long de l’année garantit la pérennité du vignoble.

barrique15.jpg


Rouge d’appellation Bordeaux Supérieur


         

Est produit sur une surface de 26 hectares plantée sur un coteau remarquablement exposé (sud sud-est) lui permettant de bénéficier d’un ensoleillement optimum. L’encépagement de ce vignoble est composé de 75 % de Merlots noirs, 15 % de Cabernets Sauvignons et de 10 % de Cabernets Francs.

scan0018A.jpg
          Les Merlots lui confèrent rondeur, couleur et fruité, les Cabernets Sauvignons apportent leur nervosité assurant une bonne évolution et les Cabernets Francs équilibrent l’ensemble, donnant à ce vin la possibilité d’être dégusté jeune tout en conservant ses qualités dans le temps (durée de vie selon les millésimes entre 5 et 10 ans). Le Bordeaux Supérieur 2005 a obtenu le prix des Vinalies 2007 décerné par par l'Union des Oenologues de France.

Rouge élevé en fût de chêne Bordeaux Supérieur


          Est produit sur la même base d’encépagement que le rouge ci-dessus, avec la même composition mais ce vin est élevé en barrique avec un soin tout particulier qui lui apporte concentration et souplesse.


Blanc d’appellation Entre-Deux-Mers


          Est produit sur une surface de 16 hectares plantés sur le même coteau. L’encépagement est composé de 30 % de Sauvignons, 60 % de Sémillons et de 10 % de Muscadelles.

scan0017A.jpg                        Medaillebruxellesdetouree2.JPG


          Les Sauvignons apportent parfum et saveur, les Sémillons, par leur qualité, permettent de conserver sa puissance à ce vin et la Muscadelle, par ses notes de miel, lui donne une touche suave et délicate. Comme tous les Entre-Deux-Mers et pour conserver ses qualités de fraîcheur et de fruité, ce vin doit être bu jeune afin d’être pleinement apprécié. Le millésime 2006 a été récompensé par la Médaille d'Or du Concours Mondial 2007 de Bruxelles.

bouteille17.jpg


Par tradition, nous produisons encore du Bordeaux Supérieur blanc (liquoreux)


          Elaboré à partir d’une parcelle bien définie appelée « La Croix ». Les raisins ayant atteint une sur maturité extrême, ils sont cueillis en plusieurs fois, permettant ainsi de récolter à la manière des grands vins liquoreux de Bordeaux, un fruit naturellement très élevé en sucre lui procurant des qualités optimum. Ce liquoreux ainsi obtenu a des atouts gustatifs incomparables.

Rosé d’appellation Bordeaux


          Vin idéal à l’apéritif, il est exceptionnel par sa rondeur et son fruité très présent, ce qui l’associera à merveille à des viandes blanches et des crudités tout au long de l’été.

 
     

Accueil - Présentation - Nos vins - Galerie - Actualités - Contact - Site réalisé par