martinon021.jpg

Historique :
 
          Le Château Martinon est dans la même famille depuis de très nombreuses générations, servant sa devise : « Tradition et Qualité », ce qui en fait l’un des crus les plus réputés de sa région. Il se situe en plein cœur de l’Entre-Deux-Mers « Haut-Benauge » en_savoir_plus, sur un coteau argilo-calcaire, sur la commune de Gornac en_savoir_plus. La vigne y est cultivée depuis des temps très anciens car dans l’église de Saint-Pierre-de-Bat, ravissant petit village à 2 km de Gornac, qui date des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, on peut voir une sculpture montrant un homme tenant une barrique sur ses genoux, ainsi qu’un autre également, assis en train de boire.

          Cette appellation fut reconnue à neuf communes de cette région vallonnée en 1923 et en 1925.
 
          L’ensemble de ces communes dessine un rectangle parallèle à la Garonne. Elle possède, dans le sens de sa longueur et vers le sud, une ligne de contact très étendue avec la région des Premières Côtes de Bordeaux et de Cadillac.
 
         

avion20.jpg


L’Entre-Deux-Mers, une région, une appellation :
 
          Grande région vallonnée partant de Bordeaux vers le sud-est, entre la Garonne et la Dordogne, l’Entre-Deux-Mers doit son nom à l’influence de la marée agissant sur ces deux fleuves, définition remontant au Moyen Age. En effet, l’amplitude des marées se faisant ressentir à partir de l’estuaire de la Gironde jusqu’à une certaine profondeur dans les terres (Castets en Dorte sur la Garonne et Castillon sur la Dordogne) a permis de définir cette région. La marée remontant dans ces deux rivières apportant des eaux chaudes en provenance de la mer, donne ainsi à la plus grande zone viticole du bordelais des caractéristiques bien spécifiques. L’Entre-Deux-Mers est la plus ancienne région productrice de vin de Bordeaux, les traces gallo-romaines répandues sur l’ensemble de son terroir en attestent. Les vestiges historiques y sont multiples et permettent d’ajouter à l’intérêt vinicole un intérêt touristique très fort. En effet, le siège de l’appellation se situe dans le lieu historique de l’Abbaye de la Sauve Majeure, qui dès le Xe siècle a su développer et mettre en valeur cette région viticole.

          Pour découvrir l’Entre-Deux-Mers, il suffit en partant de Bordeaux, de traverser la Garonne et de se promener à travers vignes et villages qui font la richesse de ce pays à part entière et pourtant peu connu.
 
 
 
 
Une histoire de goût :

          C’est en 1980 que Jérôme Trolliet prend le relais de sa mère, elle-même ayant pris celui de son père des années au paravent, à la tête de l’entreprise, apportant avec lui la note de modernité qui a permis à la propriété familiale de s’épanouir pleinement tant au niveau qualitatif que commercial.
 
 martinon22.jpg
 

Terroir :

          Son sol argilo-calcaire lui permet de profiter des ardeurs du soleil tout en gardant une fraîcheur qui lui permet de progresser en qualité tout au long de l’été. Le sous-sol riche en calcaire (il est possible de trouver une grosse quantité d’huîtres fossilisées confère à ce terrain un bon drainage favorisant ainsi le bon développement de la vigne et des raisins.
 

vigne18.jpg

Vignoble :

          La superficie d’environ 70 hectares, dont 42 plantés en vignes, produit des vins rouges et blancs, de très haute qualité dont l’élégance et le fruité ont permis que ces vins soient actuellement appréciés dans le monde entier.

          Tant en rouge qu’en blanc, la densité de plantation est de 5000 pieds à l’hectare supérieur et conforme aux conditions de production de cette zone d’appellation. Permettant ainsi un objectif de production moyenne de 55 hectolitre par hectare, quantité optimum pour obtenir des vins de la qualité du château Martinon.
 
   
 
     

Accueil - Présentation - Nos vins - Galerie - Actualités - Contact - Site réalisé par